La Tribune - Edition du 28/06/99

Revue de Web, revue de presse

Cet article est issu du quotidien La Tribune (www.latribune.fr). Tous droits réservés. Reproduction interdite sauf autorisation de l'éditeur.

Norvège : une taxe sur les ordinateurs à domicile

La direction des taxes de Norvège a décidé que la TVA sur les PC doit être payée par les utilisateurs et non par les employeurs qui leur confient le matériel. Résultat : " Vous devrez vous acquitter d'un taxe de plusieurs centaines de couronnes (1franc = 1,22 couronnes) si votre société vous confie un ordinateur pour une utilisation à domicile ", prévient la version électronique du quotidien Aftenposten. Le prix moyen d'un PC est de 20.000 couronnes. Avec une TVA à 23%, les salariés devront donc verser 4.600 couronnes. Selon le journal, les sociétés ont fait bénéficier quelque 100.000 employés de ce cadeau qui s'avère deux fois empoisonné : la première pour les heures supplémentaires qu'il génère et la seconde pour le prix que l'employé devra payer pour effectuer ces heures supplémentaires...

Grande Bretagne : prise la main dans la toile Web

Un tribunal de Liverpool a donné raison à un employeur qui a congédié une de ses salariés pour avoir, pendant les heures de travail, utilisé Internet à des fins personnelles, rapporte le " Webdo ", déclinaison en ligne du magazine helvète l'Hebdo. L'employée avait contesté son licenciement, selon le journal, qui tient son information de la BBC. Selon la salarié, le motif véritable était sa grossesse, et elle utilisait sa connexion Internet au bureau pour se documenter sur des destinations vacances. Le tribunal a rejeté sa plainte. Si un tel jugement venait à traverser le Chanel pour faire jurisprudence dans l'Hexagone, il provoquerait quelques dégâts : une récente enquête de l'Insee montrait que le lieu privilégié d'utilisation du Web en France est le bureau. Au Royaume-Uni, on estime à six millions le nombre de salariés qui ont accès à Internet en milieu de travail.
Le cas révèle de surcroît que les ordinateurs s'avèrent de formidables mouchards pour les patrons qui le souhaitent. " Le directeur de l'entreprise a dit être en mesure de prouver que l'employée, en quatre jours, avait effectué 150 recherches et y avait consacré 111 minutes du temps qu'elle aurait normalement dû passer à travailler ", rapporte le Webdo.

Ukraine : vive l'économie parallèle !

Le quotidien Den a la dent dure contre la politique économique menée par son gouvernement. " Pourquoi les produits polonais coûtent-ils infiniment moins chers que ceux fabriqués en Ukraine, alors que les salaires sont plus élevés en Pologne ? Pourquoi tout ce qui est lié au monde des affaires est-il extrêmement cher en Ukraine , en comparaison aux standards occidentaux, alors même que les salaires sont misérables ici ? ", s'interroge le journaliste dans son édition web hebdomadaire en anglais. " Ce serait intéressant de savoir comment Bill Gates, qui a commencé avec 100 dollars, se débrouillerait pour se payer aujourd'hui un trois pièces où se loger en Ukraine ". Selon le quotidien, seule 15 à 20% de la masse monétaire circule dans l'économie officielle. Tout le reste est consacré à l'économie de l'ombre, qui échappe au contrôle de l'Etat. " Le pouvoir ukrainien devrait tirer son chapeau à tous ceux qui gèrent cette " économie fantôme ", assure le journaliste. Eux seuls parviennent à éviter que ce pays ne disparaisse, eux seuls lui laissent une chance pour qu'il se batte sur le chemin qui mène à la civilisation ".

G. P. - Edition électronique




[ Fermer cette fenêtre ]