Accueil Actualités Documentation Téléchargement Vulnérabilités Phishing Hoax Virus Antivirus en ligne Contact
 
Secuser.com
 
GENERAL
Actualité du jour
Lettres d'information
Recommander ce site
Signaler un incident
Nous écrire
 
VIRUS
Alertes virus
Dossiers virus
Alertes par email
Antivirus gratuits
Antivirus en ligne
Désinfection
FAQ virus
 
PROTECTION
Alertes sécurité
Dossier firewall
Alertes par email
Firewalls gratuits
Scanner de ports
Antirootkits gratuits
Traceur IP/domaine
Windows Update
FAQ sécurité
 
PHISHING
Alertes phishing
Logiciels antiphishing
FAQ phishing
 
SPAM
Dossier spammning
Logiciels antispam
FAQ spam
 
VIE PRIVEE
Paiements en ligne
Dossier spywares
Antispywares gratuits
Vos traces sur le Net
FAQ vie privée
 
HOAX
Alertes hoax
Dossier hoax
Dossier viroax
Antihoax en ligne
FAQ hoax
 
NEWSLETTER
Recevez chaque semaine la lettre de Secuser.com :
 
 
COMMUNIQUE SECURITE

Communiqué précédent | Derniers communiqués | Communiqué suivant

Les bonnes résolutions à adopter dès maintenant pour une année 2002 sans virus (13/01/02)

La médiatisation des virus fait que l'internaute est confronté à un grand nombre d'alertes plus ou moins justifiées, parfois davantage vouées à créer une psychose ou à flatter l'ego des concepteurs de virus, qu'à lui rendre service. Pour une protection efficace contre les tous virus, il suffit en effet de quelques gestes simples, qui devraient devenir des automatismes :

  1. Appliquez régulièrement les correctifs de sécurité de vos logiciels, en particulier dans le cas des produits Microsoft (Internet Explorer, Outlook, Word, IIS, etc.), très répandus et fréquemment pris pour cible. Plusieurs outils existent afin de faciliter cette mise à jour, comme WindowsUpdate, OfficeUpdate et MBSA. Ces correctifs permettent de combler les failles utilisées par les virus, par exemple pour s'exécuter automatiquement à l'ouverture d'un courriel, ce qui limite d'autant leur capacité de nuire. Vous pouvez également consulter les communiqués sécurité et vous abonner à la liste Secuser Alerte pour être prévenu directement par e-mail ;
  2. Installez un pare-feu (firewall), afin de stopper les attaques de virus exploitants certaines failles de sécurité même si le correctif n'a pas encore été appliqué. Activez le pare-feu de Windows XP ou installez un pare-feu personnel : il existe des solutions gratuites pour un usage non commercial comme ZoneAlarm ou Outpost ;
  3. Installez un antivirus et mettez-le à jour régulièrement, afin de rester protégé contre les nouveaux virus. Vous trouverez dans le commerce des produits performants, en français et facile à utiliser. Si vous ne souhaitez pas investir dans la sécurité, adoptez au moins AntiVir ou Avast!, des antivirus gratuits pour un usage non commercial. Leurs performances sont bonnes voire excellentes, et comme pour les produits payants leur moniteur surveille votre système en temps réel et empêche l'ouverture accidentelle d'un fichier contaminé. Pour confirmer une alerte ou scanner ponctuellement votre disque dur, vous pouvez aussi utiliser l'antivirus gratuit en ligne.
  4. Gardez à l'esprit qu'une pièce jointe n'est jamais anodine, même si elle provient d'une personne connue : cette dernière peut en effet avoir été victime d'un virus qui a utilisé son carnet d'adresses pour s'envoyer à tous ses correspondants ou son adresse peut avoir été usurpée. Paramétrez Windows pour qu'il affiche les extensions de tous les fichiers, ce qui vous permettra de découvrir que ANNA.JPG (simple image) est peut-être en réalité ANNA.JPG.vbs (VBscript probablement hostile). Prenez également le temps de lire le contenu des messages qui vous sont adressés avant d'ouvrir un fichier joint : si un collègue qui ne parle pas un traître mot d'anglais vous envoie soudain un mail dans la langue de Shakespeare, ou si un ami amoureux des belles lettres vous adresse un message composé de morceaux de phrases embrouillés, il y a lieu de se méfier et de demander confirmation à l'expéditeur. Dans le pire des cas, il peut s'agir d'un virus ou d'un cheval de Troie inconnu, non détecté ou encore imparfaitement détecté par votre antivirus.

Adoptez donc les quelques conseils ci-dessus, et passez une excellente année 2002.... sans virus!

 
PUBLICITE
 
RECHERCHE
Recherchez un mot-clé
dans le site Secuser.com :

 
LIENS AMIS
Hoaxkiller.fr
Ne vous laissez plus piéger par les fausses informations qui envahissent le Net.
Inoculer.com
Annuaire de logiciels gratuits pour protéger votre ordinateur.
 
  Copyright © 1998-2016 Emmanuel JUD - Tous droits réservés - Secuser est une marque déposée - Charte vie privée
Outils gratuits - Guides gratuits - Livres - Glossaire - Fils d'information - Bannières et boutons