Accueil Actualités Documentation Téléchargement Vulnérabilités Phishing Hoax Virus Antivirus en ligne Contact
 
Secuser.com
 
GENERAL
Actualité du jour
Lettres d'information
Recommander ce site
Signaler un incident
Nous écrire
 
VIRUS
Alertes virus
Dossiers virus
Alertes par email
Antivirus gratuits
Antivirus en ligne
Désinfection
FAQ virus
 
PROTECTION
Alertes sécurité
Dossier firewall
Alertes par email
Firewalls gratuits
Scanner de ports
Antirootkits gratuits
Traceur IP/domaine
Windows Update
FAQ sécurité
 
PHISHING
Alertes phishing
Logiciels antiphishing
FAQ phishing
 
SPAM
Dossier spammning
Logiciels antispam
FAQ spam
 
VIE PRIVEE
Paiements en ligne
Dossier spywares
Antispywares gratuits
Vos traces sur le Net
FAQ vie privée
 
HOAX
Alertes hoax
Dossier hoax
Dossier viroax
Antihoax en ligne
FAQ hoax
 
NEWSLETTER
Recevez chaque semaine la lettre de Secuser.com :
 
 
FAQ Virus
FAQ Virus | FAQ Sécurité | FAQ Phishing | FAQ Spam | FAQ Vie privée | FAQ Hoax

Les FAQs, ou foires aux questions, dont des listes de questions/réponses les plus courantes qui permettent aux internautes de trouver rapidement une solution à leur problème dans le cas d'une question fréquemment posée.

 


  

Comment se protéger efficacement contre les virus?
Se protéger des virus nécessite de respecter quelques conseils simples : appliquez les correctifs de vos logiciels dès qu'ils sont disponibles (afin d'empêcher les virus d'utiliser une faille pour faciliter leur propagation ou contourner les dispositifs de sécurité), installez un antivirus et mettez-le régulièrement à jour (sinon il ne sera pas efficace contre les nouveaux virus) et restez prudent face à toute pièce jointe ou à tout fichier d'origine non sûre (il peut contenir un virus inconnu ou non détecté). Vous trouverez plus de détails dans notre fiche complète. Ces recommandations ne comportent pas de difficulté particulière : il faut simplement prendre le temps de les intégrer à ses habitudes d'utilisation et ensuite on les applique sans même y penser!

  

Comment démarrer mon ordinateur en mode sans échec?
Au démarrage de l'ordinateur, pressez la touche F8 (touche de fonction généralement située au-dessus des touches "9" et "I") ou éventuellement Ctrl (en bas à gauche du clavier) dans le cas des anciennes versions de Windows, sélectionnez "mode sans échec" avec les touches de direction (ou "mode sans échec avec prise en charge réseau" si vous avez besoin d'accéder à Internet, par exemple pour utiliser notre antivirus en ligne), puis pressez la touche "Entrée". Si l'ordinateur est déjà allumé, éteignez-le, patientez 30 secondes, puis rallumez-le en pressant F8. En mode sans échec il est normal d'observer certains changements, dont une baisse de la résolution d'affichage. Initialement conçu pour permettre un démarrage de Windows même en cas de conflit logiciel ou matériel grave en ne chargeant en mémoire qu'un minimum de services et de pilotes, le mode sans échec est aussi très utile voire indispensable pour parvenir à supprimer certains virus, spywares ou adwares, afin de les empêcher de bloquer leur suppression ou d'interférer avec les logiciels de sécurité chargés de leur désinstallation.

 

Des dizaines de messages infectés envahissent ma boîte aux lettres. Mon ordinateur est-il contaminé? Comment arrêter ça?
Si vous recevez des messages infectés c'est parce qu'au moins un de vos correspondants est contaminé : le virus aura probablement trouvé votre adresse dans son carnet d'adresses et se sera envoyé automatiquement à tous ses contacts, dont vous-même. Pour arrêter cela, il faut prévenir votre correspondant pour qu'il analyse son disque dur avec un antivirus à jour ou avec un utilitaire de désinfection gratuit si vous avez identifié le nom du virus. La plupart des virus récents pratiquent l'usurpation d'identité afin de vous empêcher de retrouver la personne infectée : ils s'envoient en utilisant comme adresse d'expéditeur une adresse falsifiée ou celle d'un contact innocent figurant dans le carnet d'adresses de la personne infectée. Dans ce cas, si vous recevez un grand nombre de messages infectés ou si vous souhaitez absolument faire quelque chose vous pouvez tenter de prévenir une fois (et une seule) l'ensemble de vos correspondants pour leur demander de vérifier leur disque dur avec un antivirus à jour afin que la personne infectée puisse supprimer de son ordinateur le virus qui vous bombarde de messages.

 

Une alerte m'indique qu'un virus a été trouvé dans un message que j'ai envoyé. Mon ordinateur est-il infecté?
Certains antivirus envoient automatiquement un message d'alerte à l'adresse d'expéditeur d'un courriel infecté, qui est supposée être celle de l'internaute dont l'ordinateur est contaminé. Utile il y a encore quelque temps, cette fonctionnalité est obsolète car la plupart des virus se propagent désormais en utilisant comme adresse d'expéditeur une fausse adresse spécialement forgée pour l'occasion, voire l'adresse d'un contact innocent figurant dans le carnet d'adresses de la personne infectée. Aujourd'hui, si vous recevez ce type d'alerte, c'est donc le plus souvent parce que l'ordinateur d'un internaute ayant votre adresse sur son disque dur est infecté : avertissez le cas échéant vos plus proches correspondants en leur recommandant de vérifier leur disque dur avec un antivirus à jour. Si vous êtes administrateur d'une passerelle antivirus, désactivez l'envoi d'un message d'alerte à l'adresse d'expéditeur d'un courriel infecté car, outre la confusion chez nombre de destinataires, ces messages sont responsables d'une partie non négligeable de la hausse de trafic observée en cas d'épidémique de virus de messagerie.

  

Mon antivirus signale qu'un fichier infecté est "uncleanable" et refuse de le nettoyer. Que faire?
Un fichier infecté indiqué "uncleanable" (non nettoyable) doit être supprimé : utilisez pour cela le bouton "Supprimer" ou "Delete" de l'antivirus. Cela arrive principalement lorsque le fichier concerné est le virus ou le troyen lui-même : par définition il ne peut pas être nettoyé (c'est-à-dire éliminer uniquement la portion de code malicieux) puisque la totalité du fichier est hostile. Attention : si le fichier supprimé était un fichier sain qui a été infecté il faut ensuite le restaurer à partir du CD-Rom de l'application auquel il appartient, ou procéder à la réinstallation de l'application concernée.

  

Mon antivirus refuse de supprimer un fichier infecté parce qu'il est en cours d'utilisation ("Can not access"). Comment procéder?
Dans ce cas il faut recommencer l'analyse après avoir démarré l'ordinateur en mode sans échec (touche F8 au démarrage de l'ordinateur). Si ça ne donne pas de résultat, essayez de supprimer le fichier manuellement : notez le nom et l'emplacement du fichier, pressez simultanément Ctrl + Alt + Suppr pour accéder au Gestionnaire des tâches (sous Windows NT/2000/XP), terminez le processus correspondant au fichier infecté puis supprimez ce fichier comme habituellement. Attention : si le fichier supprimé était un fichier sain infecté sans pouvoir être nettoyé il faut ensuite le restaurer à partir du CD-Rom de l'application auquel il appartient voire réinstaller l'application concernée.

 

Mon antivirus m'indique ne pas pouvoir désinfecter le répertoire C:\RESTORE ou C:\System Volume Information\_restore. Comment faire pour éliminer complètement les virus?
Il faut désactiver la restauration automatique du système avant de scanner l'ordinateur avec l'antivirus, car Windows interdit aux programes de modifier les fichiers présents dans le répertoire concerné. Faites un clic droit sur l'icône Poste de travail du bureau Windows, choisissez Propriétés puis suivez les manipulations détaillées dans cette copie d'écran afin de cocher la case "Désactiver la restauration du système". Pensez à rétablir la restauration automatique du système après la désinfection.

  

Un virus indiqué par Secuser.com ne figure pas dans la liste des virus détectés par mon antivirus pourtant à jour, est-ce normal?
Si une alerte vient tout juste d'être lancée via Secuser Alerte, il se peut que la définition du nouveau virus ne soit pas encore disponible : patientez quelques minutes ou quelques heures le temps que votre éditeur élabore un antidote. Dans le cas contraire, vérifiez que le virus n'est pas connu sous un autre nom chez votre éditeur d'antivirus en effectuant une recherche dans Secuser.com. Les éditeurs adoptent parfois des noms différents pour le même virus, que vous trouverez listés dans nos fiches virus dans la rubrique "ALIAS".

  

Mon antivirus a détecté un virus qui n'est pas référencé dans la liste des virus de Secuser.com, est-ce normal?
Les éditeurs d'antivirus adoptent parfois des noms différents pour le même virus : vérifiez tout d'abord que le virus n'est pas référencé sur Secuser.com sous un autre nom en effectuant une recherche. S'il s'agit d'un nouveau virus, ou d'un alias non indiqué dans nos fiches, vous pouvez nous écrire pour nous le signaler et nous envoyer le cas échéant un exemplaire du message infecté. Si vous souhaitez connaître les effets d'un virus détecté par votre antivirus mais non encore référencé par Secuser.com, consultez la documentation de votre antivirus qui inclue généralement une encyclopédie des virus.

  

Après avoir ouvert un fichier mon antivirus a émis une alerte indiquant qu'il contenait un virus. Mon ordinateur est-il contaminé?
Si vous avez visualisé une telle alerte c'est que votre antivirus est équipé d'un moniteur qui veille en permanence sur votre système. L'accès au fichier infecté a été bloqué avant l'exécution du virus, donc votre ordinateur n'a pas été contaminé : votre antivirus vous a simplement informé du caractère malveillant du fichier concerné. Supprimez ensuite le message infecté.

  

Que signifie Win32 ou W32 dans le nom complet d'un virus (par exemple Win32/Sober.Y)?
La présence de Win32 ou W32 dans le nom d'un virus signifie que ce dernier concerne les systèmes d'exploitation Windows développés pour les ordinateurs équipés d'un processeur 32 bits, soit les versions des années 1995-2005 (dont Windows XP). Cette notation est utilisée pour déterminer du premier coup d'oeil quel système un virus est capable d'infecter. Dans notre exemple Win32/Sober.Y, il est possible de conclure que le virus Sober.Y cible les versions récentes de Windows, donc qu'il ne peut pas s'exécuter sur des ordinateurs fonctionnant sous des versions anciennes (dont Windows 3.1, système 16 bits) ni sous un système d'exploitation différent (Apple, Linux, etc.).

  

Mon antivirus signale la présence d'un virus nommé Exploit. IFrame. FileDownload mais ne peut pas l'éliminer. Que faire?
Exploit.IFrame.FileDownload (également HTML/IFrame_Exploit) n'est pas un virus mais le nom donné par certains éditeurs d'antivirus à une vulnérabilité des navigateurs Internet Explorer 5.01 et 5.5 qui permet à un virus de s'exécuter automatiquement au moment où l'utilisateur d'Outlook ou Outlook Express tente d'ouvrir le message infecté ou de le consulter au travers du volet de visualisation (voir le bulletin de sécurité MS01-020). Certains antivirus recherchent cette vulnérabilité indépendamment des virus car sa détection peut révéler la présence d'un virus ou d'un autre malware inconnu, donc non détecté par le moniteur de l'antivirus. Pour corriger cette faille datant de mars 2001 et empêcher définitivement son exploitation, les utilisateurs d'Internet Explorer doivent mettre à jour leur logiciel via le service WindowsUpdate ou en appliquant le Service Pack correspondant à leur navigateur.

  

Mon antivirus affiche une alerte au virus Bloodhound Packed ou Bloodhound Exploit. A quoi cela correspond-il?
Bloodhound n'est pas le nom d'un virus mais de la technologie de détection heuristique de l'éditeur Symantec. Votre antivirus est donc a priori Norton Antivirus et il vous signale avoir détecté un possible virus inconnu, qu'il n'a pas dans sa base de signatures de virus mais dont l'analyse du code laisse craindre qu'il s'agisse d'un programme malveillant. A moins que vous ne soyez certain que ce soit un fichier sain, il vaut mieux traiter ce fichier avec prudence, mais il faut garder à l'esprit qu'il peut aussi s'agir d'une fausse alerte. Si vous souhaitez connaître le véritable nom du virus concerné, patientez quelques jours le temps que sa signature soit disponible, mettez à jour votre antivirus puis analysez à nouveau le fichier suspect. S'il s'agit bien d'un nouveau virus, il devrait alors être détecté sous son nom définitif. Vous pouvez aussi utiliser notre antivirus en ligne pour analyser le fichier suspect. Si vous obtenez un message d'alerte "Bloodhound Packed" alors que vous ne tentez d'ouvrir aucun fichier, vérifiez que votre ordinateur est bien à jour dans ses correctifs de sécurité en utilisant WindowsUpdate, car il se peut qu'un virus tente d'infecter l'ordinateur en exploitant une faille du système afin de s'exécuter automatiquement et à votre insu pendant la connexion Internet.

  

Mon antivirus détecte une menace nommée DeadLink. Mon ordinateur est-il infecté?
Si vous avez utilisé l'outil Damage Cleanup Service (DCS) de l'éditeur Trend Micro, DeadLink n'est pas un virus mais le nom générique donné aux entrées de la base de registres de Windows inutiles ou pointant vers des fichiers disparus, d'où le terme de deadlink ("lien mort", en anglais). Votre ordinateur n'est donc pas infecté. Vous pouvez par contre nettoyer la base de registres et éviter des messages d'erreur parasites en supprimant ces entrées inutiles, résultant d'une probable désinstallation ou désinfection incomplète.

   

Après avoir scanné mon disque j'ai trouvé un virus "Joke". Comment s'en débarraser?
Les "jokes" sont de faux virus. Ces programmes simulent le comportement des virus (affichage d'une cascade de boîtes de dialogue, déplacement du pointeur, faux formatage, etc.) mais sont en réalité inoffensifs. Comme leur nom le laisse entendre, ils sont conçus pour faire rire... leur expéditeur. Pour vous en débarrasser, supprimez simplement le fichier détecté comme étant une "joke" et au besoin redémarrez votre ordinateur s'il est devenu instable.

  

Un message m'indique que mon ordinateur est menacé par Backtera Virus ou Serwab. Est-ce sérieux?
A l'heure où nous écrivons il n'existe pas de virus nommé Backtera. Le virus Serwab n'a quant à lui pas connu de propagation importante, n'est pas un virus destructeur et est bien détecté par les antivirus. Ces deux noms de virus sont utilisés par un éditeur douteux via des messages publicitaires inquiétants ou de fausses alertes afin d'inciter les internautes à télécharger un programme nommé WinAntiVirusPRO 2006. Il ne faut pas tenir compte de ces messages d'alerte et nous déconseillons même vivement l'installation du programme concerné.

  

Mon logiciel anti-virus Kaspersky affiche une alerte "Worm.Win32.Huhk.c". Mon ordinateur est-il infecté?
Si la détection a eu lieu aux environs du 19/12/07 et concerne le fichier explorer.exe, il s'agit certainement d'un faux positif (fichier sain détecté à tort comme infecté à cause d'une signature défectueuse). Ce faux positif a été corrigé par Kaspersky : mettez à jour ses signatures de virus puis recommencez l'analyse. Si le virus Worms.win32 huhk.c n'est plus détecté, c'est qu'il s'agissait bien d'un faux positif et donc que votre ordinateur n'était pas infecté.

  

Mon logiciel anti-virus Avast affiche une alerte "Win32:Ardamax-EL". Mon ordinateur est-il infecté?
Si la détection a eu lieu aux environs du 18/11/07 à l'ouverture du logiciel Microsoft Access, il s'agit certainement d'un faux positif (fichier sain détecté à tort comme infecté à cause d'une signature défectueuse). Ce faux positif a rapidement été corrigé par Avast : mettez à jour ses signatures de virus (clic droit sur son icône dans la barre des tâches > Mise à jour > Mise à jour de la base virale) puis ouvrez à nouveau Access. Si le troyen Win32:Ardamax-EL n'est plus détecté, c'est qu'il s'agissait bien d'un faux positif et donc que votre ordinateur n'était pas infecté.

  

Mon logiciel anti-spyware Spybot S&D affiche une alerte "DSO Exploit". Mon ordinateur est-il infecté?
Si votre anti-spyware est Spybot Search&Destroy, il s'agit probablement d'une fausse alerte. Voir la fiche Artefact DSO Exploit.

 

Dans une alerte il est question d'un virus Worm.Somefool.Gen-1 ou Worm.Somefool.Gen-2 mais ce virus ne figure pas dans votre liste.
Worm.Somefool.Gen-1 et Worm.Somefool.Gen-2 ne sont pas réellement des virus mais correspondent à une signature commune à plusieurs virus de la famille Somefool/Netsky. Il s'agit en effet d'une détection générique (d'où le "Gen") destinée à limiter le nombre de mises à jour de l'antivirus et à favoriser la reconnaissance de nouvelles variantes comportant des caractéristiques similaires, donc la même signature générique. En contrepartie, ces variantes ne sont pas identifiées selon leur nom commun (virus Netsky.B, Netsky.D, Netsky.P, etc.), à moins d'utiliser un autre antivirus disposant des signatures spécifiques lui permettant de reconnaître chaque variante du virus.

 

Une alerte m'indique que mon ordinateur est infecté par CC/1000.B, que faire?
Si votre antivirus est Antivir, il s'agit vraisemblablement d'un faux positif dans ses définitions de virus de janvier 2007, une erreur qui fait que cet antivirus gratuit déclenche une alerte alors qu'il analyse un fichier sain (notamment notepad.exe). Ce faux positif a été rapidement corrigé : mettez à jour vos définitions de virus puis recommencez l'analyse du disque dur ou du fichier signalé comme infecté, l'alerte CC/1000.B ne devrait plus apparaître.

 

Une alerte m'indique que mon ordinateur est infecté par Backdoor.Blarul.A, que faire?
Eliminez ce troyen en utilisant votre antivirus habituel ou avec l'antivirus gratuit AntiVir (rappel : une backdoor n'est pas un virus et n'est donc pas capable de se répliquer et d'infecter d'autres fichiers ou ordinateurs). ATTENTION : Symantec, éditeur de Norton Antivirus, indique qu'un faux positif dans ses définitions de virus antérieures au 24/02/04 fait que son antivirus peut déclencher une alerte Blarul.A alors qu'il analyse un fichier sain. Les utilisateurs de Norton doivent donc mettre à jour leurs définitions de virus avant de supprimer tout fichier détecté comme étant Backdoor.Blarul.A.

 

Quelle est la politique de Secuser.com en matière d'annonce de virus?
Il existe plusieurs dizaines de milliers de virus et plusieurs milliers de virus sont actuellement en circulation. Plusieurs centaines de nouveaux virus sont identifiés chaque mois, mais la majorité ne quittent pas les laboratoires des éditeurs ou ne connaissent pas de propagation significative. La médiatisation de ces virus constitue par contre pour leur auteur une véritable récompense (lire notre interview de l'auteur du virus Perrun) qui les encourage à en créer de nouveaux et détourne les internautes des vraies menaces, alors même qu'il suffit de respecter quelques règles simples pour se protéger contre tous les virus. Nous avons donc choisi d'opter pour une information indépendante et objective, plutôt que de diffuser les communiqués de presse des éditeurs d'antivirus, qui ont un intérêt économique évident à faire parler d'eux et de leurs produits. Nous surveillons ainsi en permanence Internet et avertissons nos abonnés via la liste gratuite Secuser Alerte de l'existence des menaces majeures qu'ils ont un risque significatif de rencontrer. Si vous recevez un virus inconnu, n'hésitez pas également à nous en informer.

 


 

 
PUBLICITE
 
RECHERCHE
Recherchez un mot-clé
dans le site Secuser.com :

 
LIENS AMIS
Hoaxkiller.fr
Ne vous laissez plus piéger par les fausses informations qui envahissent le Net.
Inoculer.com
Annuaire de logiciels gratuits pour protéger votre ordinateur.
 
  Copyright © 1998-2019 Emmanuel JUD - Tous droits réservés - Secuser est une marque déposée - Charte vie privée
Outils gratuits - Guides gratuits - Livres - Glossaire - Fils d'information - Bannières et boutons