Accueil Actualités Documentation Téléchargement Vulnérabilités Phishing Hoax Virus Antivirus en ligne Contact
 
Secuser.com
 
GENERAL
Actualité du jour
Lettres d'information
Recommander ce site
Signaler un incident
Nous écrire
 
VIRUS
Alertes virus
Dossiers virus
Alertes par email
Antivirus gratuits
Antivirus en ligne
Désinfection
FAQ virus
 
PROTECTION
Alertes sécurité
Dossier firewall
Alertes par email
Firewalls gratuits
Scanner de ports
Antirootkits gratuits
Traceur IP/domaine
Windows Update
FAQ sécurité
 
PHISHING
Alertes phishing
Logiciels antiphishing
FAQ phishing
 
SPAM
Dossier spammning
Logiciels antispam
FAQ spam
 
VIE PRIVEE
Paiements en ligne
Dossier spywares
Antispywares gratuits
Vos traces sur le Net
FAQ vie privée
 
HOAX
Alertes hoax
Dossier hoax
Dossier viroax
Antihoax en ligne
FAQ hoax
 
NEWSLETTER
Recevez chaque semaine la lettre de Secuser.com :
 
 
COMMUNIQUE SECURITE

Communiqué précédent | Derniers communiqués | Communiqué suivant

Trois menaces majeures actuelles : Klez.E,
Magistr.B et Sulfnbk.exe (20/03/02)

Cette alerte reprend trois alertes déjà diffusées précédemment, mais dont les virus ou canulars continuent à se propager de manière préoccupante.

Le virus Klez.E se présente sous la forme d'un message dont le titre, le corps et le nom du fichier attaché sont déterminés aléatoirement, dont notamment "A special new game", "A WinXP patch" ou "Spice girls' vocal concert". Avec Outlook, le virus peut s'exécuter automatiquement à l'ouverture du mail ou lors de son affichage dans la fenêtre de prévisualisation, lorsque l'application n'a pas été patchée contre une vulnérabilité MIME connue. Si le fichier joint est exécuté, le virus se copie sur le disque, installe un autre virus nommé ElKern puis désactive certains antivirus et firewalls. Le 6 de chaque mois impair (Janvier, Mars, Mai, Juillet, Septembre, Novembre) Klez.E écrase les principaux fichiers de données du disque dur, de manière à ce que leur contenu ne soit plus récupérable. Un utilitaire de désinfection est disponible pour rechercher et éliminer les variantes Klez.A, Klez.B, Klez.C et Klez.E ainsi que les virus Elkern. Il est toutefois recommandé de s'assurer être à jour dans l'application de ses correctifs logiciels via le service WindowsUpdate.
http://www.secuser.com/alertes/2002/klez.htm http://www.secuser.com/outils/index.htm#windowsupdate

Le virus Magistr.B se présente sous la forme d'un message souvent trompeur dont le titre et le corps sont générés aléatoirement à partir d'un document pris au hasard sur l'ordinateur de la victime, et qui accompagne parfois le fichier exécutable en .COM, .BAT, .EXE ou .PIF contenant le virus. Magistr.B peut désactiver le firewall ZoneAlarm s'il est installé sur la machine, et surtout est hautement destructif : le virus peut flasher le BIOS de l'ordinateur, effacer certains fichiers système et écraser les autres informations stockées sur les disques durs. Un utilitaire de désinfection est disponible pour rechercher et éliminer Magistr.B.
http://www.secuser.com/alertes/2001/magistrb.htm

Le courrier électronique demandant la suppression du fichier Sulfnbk.exe présent sur votre disque dur au prétexte qu'il serait un virus est un hoax, c'est à dire un canular. Il circule des variantes de plus en plus réalistes de ce message, l'expéditeur s'excusant de vous avoir peut-être contaminé et vous incitant à supprimer comme lui le fichier Sulfnbk.exe, précisant que dans le cas contraire le virus s'exécute dans 14 jours. Or Sulfnbk.exe est un utilitaire nativement présent dans certaines versions de Windows, qui permet de restaurer les noms de fichiers longs. Si vous recevez un mail semblable, il ne faut donc pas en tenir compte et surtout ne pas le transférer à vos correspondants, afin de stopper sa diffusion en chaîne. En cas de suppression accidentelle de Sulfnbk.exe, le fichier peut être facilement restauré (voir fiche complète). Attention : le virus Magistr se propage parfois sous le nom de fichier Sulfnbk.exe, donc si vous recevez spontanément un mail contenant en pièce jointe un fichier Sulfnbk.exe, il faut le supprimer sans exécuter le fichier attaché. http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2001/virus_sulfnbk_exe.htm

 
PUBLICITE
 
RECHERCHE
Recherchez un mot-clé
dans le site Secuser.com :

 
LIENS AMIS
Hoaxkiller.fr
Ne vous laissez plus piéger par les fausses informations qui envahissent le Net.
Inoculer.com
Annuaire de logiciels gratuits pour protéger votre ordinateur.
 
  Copyright © 1998-2017 Emmanuel JUD - Tous droits réservés - Secuser est une marque déposée - Charte vie privée
Outils gratuits - Guides gratuits - Livres - Glossaire - Fils d'information - Bannières et boutons